Catherine

Catherine Larrodé

Avocat Directeur

Avocate depuis 1996, Catherine Larrodé, Avocat Directeur anime la ligne de services « Mécénat, Fondation & Association » d’Aklea depuis 2013. Grâce à une expertise et une expérience reconnues en droit des Associations, Fondations et Economie Sociale et Solidaire (ESS), intégrant des compétences transverses (droit des affaires, droit des sociétés, droit fiscal), Catherine Larrodé propose aux entreprises, particuliers et organismes sans but lucratif (Associations, Fondation et Fonds de dotation) une assistance juridique et fiscale complète, personnalisée et interactive pour conduire et mener à bien leur projet et sécuriser leur environnement juridique et fiscal. Elle intervient dans tous les domaines d’activités du secteur non marchand, notamment, santé et recherche, social et solidarité, environnement, éducation, culture et patrimoine. Catherine Larrodé est également impliquée dans le monde associatif en soutenant des projets et des actions à titre bénévole. Elle anime des formations juridiques et fiscales pour les dirigeants d’organismes sans but lucratif et leur équipe. Elle a été Présidente de la Commission Droit des Associations, Fondations et Economie sociale et solidaire à l’Ordre des Avocats du Barreau de Lyon entre 2016 et 2022.

Parcours

  • Depuis 2012

    , Société d’avocats Aklea

  • 2002-2012

    , Andersen Legal Ernst & Young

  • 1997-2002

    , Cabinet Ratheaux

Formations

  • 1996

    CAPA – Barreau de Lyon ,

  • 1993

    DESS Droit des Affaires et Fiscalité et DJCE Université Lyon III,

Expertises

  • Droit et fiscalité des organismes et activités sans but lucratif

    • Accompagnement de porteurs de projets d’intérêt général sur le plan juridique, fiscal et stratégique pour la création et la conduite de projets d’association, de fonds de dotation, de fondation reconnue d’utilité publique, de fondations d’entreprise, de fondation sous égide, de fondation partenariale, etc. : Etude de faisabilité juridique et fiscale – Accompagnement stratégique & Workshop – Assistance juridique – Gestion patrimoniale (immobilier, dons, legs, etc.)
    • Projets de rapprochement et de réorganisation de structures et d’activités lucratives et/ou d’intérêt général : Filialisation – Sectorisation – Regroupement et restructuration (apport partiel d’actif, fusion, scission, mandat de gestion, etc.)
    • Audit des risques juridiques et fiscaux : Audit mécénat et lucrativité – Rescrit fiscal - Responsabilité des dirigeants – Protection des signes distinctifs
    • Sécurisation des partenariats stratégiques : Négociation et rédaction de contrats de mécénat, sponsoring, financement, produit-partage, de mise à disposition de locaux et d’espaces, etc.
    • Organisation, professionnalisation et pérennisation de la gouvernance: Diagnostic de gouvernance – Refonte de statuts et règlement intérieur – Chartes – Transmission et succession – Formation du personnel
  • Droit des sociétés – Fusions & Acquisitions

    • Due diligence, négociations, SPA, garantie de passif
    • Etude de faisabilité, opérations de restructuration
    • Conseil auprès de sociétés cotées ou non et assistance juridique
    • Assistance en droit commercial et contrats