Actualité

21/11/2022

DOSSIER BOOSTER DU REEMPLOI ET CONSTRUCTION21 «Réemployer les matériaux de construction : de l’expérimentation à la massification

Environnement & Energies renouvelables et Défis climatiques

La responsabilité élargie des producteurs au service de la massification du réemploi des matériaux de construction

Le BOOSTER Du Réemploi a pour objet la mobilisation des acteurs de l’immobilier pour prescrire l’utilisation de matériaux de réemploi afin d’accélérer et massifier le réemploi dans le secteur du bâtiment. Il regroupe plus des maîtres d’ouvrage publics et privés, des acteurs techniques et des animateurs locaux.

Il s’est associé à l’ICEB (Institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti) pour réaliser avec des contributeurs professionnels un dossier sur le thème du Réemploi dans le domaine de la construction. En effet, il s’agit de montrer qu’il existe des voies et des moyens pour pousser le réemploi des matériaux de construction et changer d’échelle en passant à la massification de ce marché.

Pour assurer le rayonnement de cette étude, ils se sont associés à Construction21.

Construction21 est le réseau d’information et de rencontres des professionnels du bâtiment durable. Il rassemble plus de 150 organisations professionnelles et entreprises. C21 diffuse sur son site à partir du 14 novembre 2022 le dossier sur le thème du réemploi.

Ce dossier se compose de six volets :

  1. La conduite du changement
  2. L’apprentissage par le test
  3. La consolidation opérationnelle de la chaîne du réemploi
  4. Les évolutions techniques et assurantielles
  5. L’impact du réemploi : mesure, objectifs et valorisation
  6. La règlementation

Maître Lionel ROCHE, avocat associé en charge de la ligne de services Environnement et Energies renouvelables du cabinet Aklea, contribue au volet règlementaire en analysant la responsabilité des producteurs au service de la massification du réemploi des matériaux de construction.