Distribution consommation

16/05/2022

Entrée en vigueur de la réforme du courtage en assurance et en opérations de banque et services de paiement

Concurrence, Distribution, Consommation

La loi du 8 avril 2021 n°2021-402 portant réforme en matière de courtage en assurance et en opérations de banque et services de paiement, complétée par deux décrets et deux arrêtés des 1er décembre 2021 et 17 janvier 2022, est entrée en vigueur le 1er avril 2022.

Cette réforme a vocation à mieux encadrer les pratiques en matière de démarchage téléphonique le domaine de l’assurance et plus généralement à améliorer l’autorégulation dans les secteurs de la banque et de l’assurance.  Elle s’inscrit dans le prolongement de la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux (loi n°2020-901 du 24 juillet 2020). La réforme du courtage en assurance et en opérations de banque et services de paiement introduit de nouvelles obligations dont les principales sont les suivantes :  
  • en matière de prospection commerciale (appel non sollicité), tout distributeur d’assurance, quelle que soit sa qualité, est notamment tenu de respecter les obligations suivantes (Article L.112-2-2 du Code des assurances): 
    • structurer des appels en deux temps (notamment la signature du contrat ne doit pas intervenir lors du premier appel et au cours d’un appel c’est-à-dire que le téléopérateur ne peut en aucun cas rester en ligne afin de téléguider le prospect dans le processus de signature) ;
    • obtenir le consentement du prospect à la poursuite de l’appel, à défaut l’appel doit immédiatement cesser et le prospect ne peut plus être recontacté; 
    • s’assurer de la bonne réception par le prospect de la documentation précontractuelle (fiche d’information et conseil, notice d’information, IPID) ; 
    • en cas de contrat en cours portant sur les mêmes garanties, s’assurer que l’intéressé peut résilier le contrat souscrit précédemment et ce concomitamment à la prise d’effet du contrat proposé ;
    • après la souscription, envoyer sans délai un courrier de bienvenue reprenant : la date de conclusion et de prise d’effet du contrat, les modalités d’exercice du droit de renonciation, les modalités d’examen des réclamations ; 
    • enregistrer toutes les conversations téléphoniques de prospection commerciale et les conserver pendant un délai de deux ans ainsi que les pièces justificatives de la souscription ; à ce titre, informer le prospect que la conversation est enregistrée et sera conservée pendant une durée de deux ans ; 
sanction : le non-respect de l’une des obligations prévues ci-avant est sanctionné par une contravention de 5E classe (1.500 euros ou 3.000 euros en cas de récidive); L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) a publié une note dédiée au démarchage téléphonique en assurance dans sa revue du 24 mars dernier à lire ici.
  • en matière d’autorégulation de la profession : à compter du 1er avril 2022, les courtiers d’assurance ou de réassurance et certains de leurs mandataires inscrits auprès de l’Orias (mandataires d’intermédiaires non dérogataires) ainsi que les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et leurs mandataires sont tenus d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR. 
Pour les courtiers ou leurs mandataires ayant à la fois une activité de courtage en assurance et en opérations de banque et services de paiement, il convient d’adhérer à une association qui est agréée pour les deux activités.  Pour les courtiers ou mandataires déjà inscrits auprès de l’Orias, l’adhésion n’est requise qu’à compter du mois de janvier 2023.    Lors de son inscription ou du renouvellement de son immatriculation, le candidat doit notamment fournir à l’Orias une attestation d’adhésion à une association professionnelle agréée datant de moins de deux mois.  Les courtiers sont tenus de mettre en place des procédures appropriées pour s’assurer du respect de cette obligation par leurs mandataires.  Ainsi, les associations professionnelles agréées se voient confier des missions de vérification, complémentaires à celles de l’ORIAS, des conditions d’accès et d’exercice à la profession à l’égard de leurs adhérents (honorabilité et capacité professionnelle des salariés, responsabilité civile professionnelle, garantie financière, formation continue) et des missions d’accompagnement de leurs membres dans l’exercice de leur activité (mise à disposition d’un service de médiation notamment, mission pédagogique et d’accompagnement en vue d’une mise en conformité, élaboration de codes de conduite). A ce titre, ces associations seront dotées de commission de sanction pouvant notamment décider de retirer l’adhésion à un de leurs membres. Cette décision peut faire l’objet d’un recours.   La liste des associations ayant reçu un agrément a été publiée sur les sites de l’ACPR et de l’Orias. A ce jour, l’ACPR a agréé sept associations : six sont agréées à la fois en assurance et en opérations de banque et services de paiement (CNCEF, La Compagnie des CGP, ENDYA, l’AFIB, la CNCGP et l’ANACOFI) et une uniquement pour l’activité d’assurance (Votrasso). A noter que cette obligation d’adhésion à une association professionnelle agréée ne s’applique pas : 
  • aux agents généraux d’assurance ; 
  • aux mandataires d’intermédiaires d’assurance qui bénéficient de la dispense (mandataires d’intermédiaire d’assurance à titre accessoire); 
  • aux courtiers et à leurs mandataires qui exercent leur activité dans le cadre de la libre prestation de service ; 
  • aux établissements de crédit et sociétés de financement et leurs mandataires d’intermédiaires d’assurance ; 
  • aux sociétés de gestion de portefeuilles et leurs mandataires d’intermédiaires d’assurance ; 
  • aux entreprises d’investissement et leurs mandataires d’intermédiaires d’assurance.
  L’équipe Distribution Aklea