Dany Davoulbeyukian
Equipe support – clerc d'avocat
Environnement
16/06/2022
Aklea et ses lignes de services Environnement et Mécénat sont fières d’avoir accompagné le navigateur Fabrice Amedeo et toute son équipe dans la création de son fonds de dotation Ocean Calling, qui va permettre au monde scientifique de disposer de données sur la santé des océans grâce à un ensemble de capteurs embarqués à bord de son IMOCA. Son terrain de jeu est immense, de la Route du Rhum au prochain Vendée Globe et bien d’autres courses à venir.
Comme Fabrice le dit lui-même :
« Il fallait que je m’engage pour une cause qui me dépasse. Après avoir couru les océans durant une décennie avec une forme d’insouciance face à leur situation de plus en plus catastrophique, j’ai décidé d’apporter ma modeste brique à l’immense édifice de ce qu’il faudrait faire pour sauver notre planète» (Fabrice Amedeo)
Ces capteurs océanographiques permettront lors de chaque course de collecter des données au profit d’IFREMER, de l’IRD, de l’UNESCO, de l’université de Bordeaux, de OceanOPS, notamment. Un travail plus que jamais déterminant pour suivre l’évolution de la qualité des océans, établir les programmes scientifiques pour mieux connaître les pollutions dont ils sont malheureusement victimes et anticiper l’impact du changement climatique sur tous leurs milieux.
Les océans, et tout particulièrement les fonds océaniques, sont aujourd’hui moins connus que l’espace, ils forment pourtant 70% de notre planète et sans eux la vie sur terre serait impossible. Ils méritent toute notre attention, il n’appartient qu’au monde de la course au large de suivre l’exemple de Fabrice Amedeo pour participer activement à leur connaissance et leur protection !
Un sujet porté par l'équipe Environnement & Energies renouvelables et Défis climatiques
}En savoir plus sur notre expertise