Expertise

Sociétés et financement

L’équipe a développé une expertise pointue en ce qui concerne la réalisation d’opérations de haut de bilan, d’acquisition, de cession et/ou de restructuration, en étant notamment pleinement impliquée dans le cadre des discussions et des négociations. Nous pilotons pour chaque opération une équipe sur-mesure le cas échéant pluri-disciplinaire notamment avec le support des équipes fiscale, sociale, contrats, et PI. Fort de notre expérience, nous conseillons en outre les dirigeants et leurs équipes dans le cadre de la définition et de la mise œuvre de leur stratégie de développement. Notre équipe se tient par ailleurs, aux côtés des entreprises et des Groupes dans la gestion quotidienne de leur activité et les assiste dans le cadre de leur suivi juridique ainsi que sur toutes les problématiques de gouvernance et structuration qu’elles peuvent être amenées à rencontrer :


Acquisition / cession / Rapprochement d’entreprises

  • Conseil et assistance dans le cadre de la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition, de cession, de rapprochement
  • Due diligence, dont l’administration et la gestion du suivi de la dataroom
  • Négociation et établissement de la documentation contractuelle correspondante à l’opération projetée ( NDA, lettre d’intention, protocole d’acquisition/cession, garantie d’actif et de passif, pacte d’associés, protocole d’investissement)
  • Etablissement de la documentation corporate correspondante à l’opération projetée (rapports de la gouvernance, documentation relative à la tenue d’assemblées générales, décisions de la gouvernance)
  • Notification aux autorités de la concurrence
  • Préparation et assistance lors des rendez-vous de signature (signing et closing)
  • Evaluation de conformité post-closing

Levée de fonds

  • Conseil et assistance de l’entreprise dans le cadre de la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de levée de fonds
  • Conseil et assistance de l’entreprise dans le cadre des négociations avec les investisseurs et de ses échanges avec les intermédiaires missionnés en vue de la réalisation de l’opération projetée
  • Administration et gestion du suivi de la dataroom dans le cadre des Due Diligence accomplies par les investisseurs
  • Négociation et établissement de la documentation contractuelle correspondante à l’opération projetée (NDA, lettre d’intention, protocole d’investissement, garantie d’actif et de passif, pacte d’associés, management package, emprunt obligataire)
  • Etablissement de la documentation corporate correspondante à l’opération projetée (rapports de la gouvernance, documentation relative à la tenue d’assemblées générales, décisions de la gouvernance)
  • Préparation et assistance lors des rendez-vous de signature (signing et closing)

Politique d’association des ressources humaines

  • Conseil et assistance dans le cadre de la définition et la mise en œuvre d’une politique d’association des salariés et dirigeants destinée à valoriser et à sécuriser les ressources humaines de l’entreprise (Plans de stock-options, actions gratuites, BSPCE)
  • Etablissement de la documentation contractuelle correspondante à l’opération projetée (plan d’attribution, pacte d’associés)
  • Etablissement de la documentation corporate correspondante à l’opération projetée (rapports de la gouvernance, documentation relative à la tenue d’assemblées générales, décisions de la gouvernance)